Il s'agit d'un examen paramédical très souvent pratiqué en gynécologie pour "voir" l'intérieur du petit bassin de la femme, utilisant des ultrasons.
Une échographie obstétricale permet d'étudier le développement du fœtus, ainsi que ses éléments annexes : le placenta et le cordon ombilical, pour suivre le bon déroulement de la grossesse et détecter certaines anomalies.
Pendant la grossesse sont proposées 3 échographies dites "obligatoires" réalisées à 12SA (semaines d'aménorrhée), 22SA et 32SA, qui peuvent être complétées par des échographies supplémentaires en nombre nécessaire.
Après chaque consultation d’échographie obstétricale, la patiente reçoit un compte-rendu, l'ensemble des photos et des explications.
L'échographie obstétricale est un examen prénatal différent de celui de suivi clinique de la grossesse (prise de tension artérielle, suivi du poids, vérification du col utérin et des examens de laboratoire). Certains gynécologues-obstétriciens réalisent ce type d'examen, en plus de l’examen clinique, dans leur cabinet, d’autres adressent leurs patientes dans des centres d'échographie.
L’examen est indolore et sans danger pour le bébé. Il est réalisé vessie vide et surtout sans avoir appliqué de crème, huile ou pommade, au moins trois jours avant l’examen.
Une échographie pelvienne a pour but la visualisation de l’utérus, des ovaires... .